France Connect Plus : Confirmer son identité si on détient un titre de séjour

Ressortissant-e étranger-ère avec une carte de séjour française, vous avez peut-être rencontré des difficultés pour vous inscrire à une formation CPF. En effet, si la validité de votre titre est de moins de 5 ans, il est impossible de créer une identité numérique en ligne chez La Poste. Cette identité est indispensable pour la mobilisation des fonds sur votre compte personnel de formation.

Mais tout n’est pas perdu ! Vous pouvez faire cette demande par courrier si vous ne remplissez pas les conditions pour valider votre identité de façon numérique.

Tout d’abord, il faut impérativement ouvrir un compte sur https://www.moncompteformation.gouv.fr.  Ensuite, vous devrez télécharger et remplir le formulaire de demande de vérification d’identité pour l’achat de formation CPF, disponible ici : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/formulaire-de-demande-de-verification-didentite-pour-lachat-de-formation-cpf

 Le formulaire doit être envoyé par courrier à cette adresse :

MCF / Service de demande de vérification d’identité

Libre Réponse 78788

59889 LILLE CEDEX 9

Votre dossier doit comprendre également un justificatif d’identité, ainsi qu’un justificatif de sécurité sociale. Les pièces acceptées sont détaillées dans les pages qui précèdent le formulaire.

Une fois le dossier traité, vous recevrez un courrier recommandé qui permettra au facteur ou au bureau de poste de valider votre identité. Le délai de traitement du formulaire est estimé à 4 semaines, nous vous recommandons donc de bien vérifier que votre dossier ne manque rien avant de l’envoyer !

N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement !